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72 % des entreprises utilisent peu ou pas le Compte Personnel de Formation

D’après l’étude de Centre Inffo sur les achats de Formation, près de ¾ des entreprises utilisent peu ou pas du tout le Compte Personnel de Formation.

 

Pourtant, les entreprises ont un réel enjeu à développer leur communication et leur prise en charge du CPF.

 

Tout d’abord parce qu’on sait que lorsque les entreprises ne communiquent pas sur le dispositif, les salariés sont moins bien informés et donc moins enclins à utiliser leur Compte Personnel de Formation.

 

Pourtant, le CPF permet d’acquérir de nouvelles compétences, profitables aussi bien aux salariés qu’à leurs entreprises.

 

Ainsi, je connais un salarié qui a suivi pendant des années des formations collectives en Anglais payées par son employeur.

 

Malheureusement, malgré ses efforts, son niveau débutant ne lui permettait pas de tirer profit de ces cours.

 

Par ailleurs très bon technicien, il avait des difficultés à communiquer dans le contexte international de son entreprise.

 

Il a proposé à son employeur d’utiliser son CPF sur temps de travail pour suivre une formation individuelle en Anglais, habituellement non financée par l’entreprise.

 

Son employeur a accepté. Non seulement l’entreprise a obtenu un financement de son OPCA, mais l’impact de la formation a été ressenti aussi bien par le collaborateur que par sa hiérarchie !

 

Alors certes, le montage d’un dossier CPF, c’est plus long, plus fastidieux, et cela demande de la pédagogie…mais c’est un véritable outil du développement des compétences pour les entreprises !

 

D’ailleurs, dans le cadre de la réforme en cours, La Fédération de la formation professionnelle a proposé l’éligibilité automatique au financement pour le CPF co-construit avec l’entreprise.

 

Et vous, avez-vous intégré le CPF dans votre stratégie formation ?

 

Auteur : Audrey Méheri - Responsable Formation & Co-fondatrice AE PRO

 

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