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Entretien professionnel vs Entretien d’évaluation : quelles différences ?


Les entretiens individuels des collaborateurs sont des moments privilégiés avec la direction qu’il ne faut pas négliger.

Les entreprises en ont bien conscience et jouent le jeu.

 

Mais souvent, on confond entretien professionnel et entretien d’évaluation. Pourtant ces 2 entretiens doivent bien être distincts.

 

 

Allez, une petite séance de révision…On vous éclaire sur les particularités de chacun…


1-      La finalité


L’entretien professionnel aborde le parcours professionnel du collaborateur. Il a pour objectif d’accompagner le salarié dans ses perspectives d’évolution professionnelle et d’identifier ses besoins en formation.

 

 

L’entretien d’évaluation des compétences appelé également entretien d’appréciation ou entretien annuel ou entretien de performance a pour but, lui, d’apprécier l’activité du salarié par rapport aux objectifs qui lui ont été assignés par l’entreprise et lui fixer ses objectifs à venir.

 


2-      L’aspect obligatoire


L’entretien professionnel est obligatoire depuis le 7 mars 2014, dans le cadre de la précédente Réforme de la formation professionnelle.

Il remplace le bilan d’étape professionnel, l’entretien de seconde partie de carrière ainsi que tous les entretiens obligatoires prévus après une suspension du contrat de travail. 

 

 

L’entretien d’évaluation est une pratique managériale. Il n’a pas de caractère obligatoire, même si son utilité est indiscutable.


3-      L’organisation


L’entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans (à partir de la date d’entrée dans l’entreprise ou à partir de la date de promulgation de la loi).

Libre choix est laissé à l’entreprise dans la désignation de la personne qui réalise l’entretien : ce peut être le manager direct, le N+2, le responsable des ressources humaines, voir même un service externalisé… Seul prérequis : avoir les compétences pour définir les perspectives d’évolution professionnelle des salariés.

Il concerne les salariés ayant 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise, quel que soit leur contrat de travail.

 

L’entretien d’évaluation a lieu chaque année. Il est animé par le responsable hiérarchique du collaborateur.

Il concerne l’ensemble des salariés de l’entreprise, quel que soit leur contrat de travail.

 

 

Ces 2 entretiens ont lieux dans les locaux de l’entreprise durant les horaires de travail.


4-      Le contenu


Les points obligatoirement abordés au cours de l’entretien professionnel concernent :

-      -  l’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi 

-        -  les questions relatives au suivi des actions de formation, de certification et de progression salariale ou professionnelle du salarié 

-        -  la réflexion sur l’avenir du salarié, le poste occupé et son projet professionnel.

 

Tous les 6 ans, l'entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.

L’entretien d’évaluation permet de faire le bilan de l’année écoulée en terme de missions et activités réalisées au regard des objectifs fixés, les difficultés rencontrées, les points à améliorer, les réussites… et cet entretien fixe également les objectifs pour l’année à venir et les moyens à mettre en œuvre.

 

Dans les 2 cas, il est essentiel pour le collaborateur, comme pour celui qui réalise l’entretien de les préparer en amont.


 

Alors que l’entretien professionnel concerne l’apport de l’entreprise au salarié, l’entretien d’évaluation concerne lui l’apport du salarié à l’entreprise.

 

 

Ces 2 entretiens complémentaires sont indispensables pour une gestion des ressources humaines optimisée.

C’est en effet la combinaison des 2 qui permettra l’enrichissement des collaborateurs et le développement de l’entreprise.

 

Si vous avez besoin d’accompagnement pour la mise en place de ces entretiens, contactez-nous

 


Edwige Zarié, Co-fondatrice et Présidente AE Pro

 

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