
Quand on parle de formation en entreprise, on pense aux Ressources Humaines et au service formation.
Pourtant, le manager occupe une place très importante dans le développement des compétences des collaborateurs.
Lors d’un précédent article sur l’action de formation efficiente, nous avions d’ailleurs relevé la place incontournable du manager.
Voici une revue de tous les sujets formation où vous, dirigeants et RH, avez besoin de l’adhésion et de la participation de vos managers !
1- Le recueil des besoins et l’arbitrage
Nous avions consacré un article précédent au recueil des besoins en formation qui est généralement effectué par le manager.
Le manager et le collaborateur y font un point sur les compétences acquises et celles à développer, et le manager est chargé de transmettre les besoins en formation qu’il juge pertinents à sa direction.
Aussi, pour que votre plan de formation soit pertinent, il est essentiel de bien expliquer la stratégie de l’entreprise et les attendus en termes de développement des compétences à vos managers !
2- L’entretien professionnel
L’entretien professionnel est obligatoire depuis la réforme de la formation de 2014. Il a lieu une fois tous les 2 ans et permet de définir les perspectives d’évolution professionnelle des salariés.
Cet entretien peut être réalisé aussi bien par les RH, la direction, une entreprise externe. Toutefois, dans les faits, c’est souvent le manager qui le réalise.
Toute la difficulté pour le manager réside alors dans la posture qu’il doit adopter qui est complètement différente de celle d’évaluateur qu’il a lors des entretiens d’évaluation. Ici le manager doit être dans le questionnement, la bienveillance, l’ouverture et il doit accompagner le collaborateur dans la construction de son projet professionnel.
Il est donc impératif de former vos managers à mener à bien ces entretiens professionnels, contrôlés tous les 6 ans !
3- La participation du collaborateur aux formations
« Le chef a dit qu’on n’avait pas le temps »…« Mon manager m’a dit que je n’avais pas besoin de cette formation »… « Je ne sais pas pourquoi je fais ce stage »…
Vous avez remarqué comme il est difficile d’envoyer un collaborateur en formation si son manager n’y adhère pas ?
Pour cette raison, une fois de plus, n’hésitez pas à communiquer et à impliquer les responsables d’équipe à chaque étape de mise en œuvre du plan de formation, tenez compte des impératifs des équipes, et surtout, demandez à vos managers d’expliquer aux équipes pourquoi elles partent en formation !
4- L’animation des formations internes
Ce n’est pas une généralité, mais la plupart des responsables de proximité sont issus de la promotion interne. Ils possèdent donc une technicité importante dans leur métier.
Pourquoi ne pas profiter de cette expertise pour mettre en place des formations internes ?
Moins coûteuses et complètement adaptées à vos besoins, elles peuvent devenir un réel avantage concurrentiel.
Les collaborateurs seront ainsi formés aux spécificités de votre entreprise, ils bénéficieront d’un véritable retour sur expérience de la part de leurs managers.
Et pour votre équipe encadrante, cela peut être un véritable levier de motivation. En effet, leurs compétences et leur expérience seront officiellement reconnues en devenant formateur interne et en partageant leurs savoirs.
Avant tout, formez vos équipes à la fonction de formateur et le tour est joué !
5- L’évaluation des formations
Dernière étape du processus formation où les managers interviennent c’est dans ce que l’on appelle l’évaluation « à froid ».
Ils vont alors juger l’impact de la formation sur le travail de leur collaborateur.
Il est ici important de rappeler que c’est bien la formation qui est jugée, et non le salarié.
En résumé, vous l’avez vu, le manager a un rôle primordial dans le développement des compétences de son équipe.
Et il est indispensable qu’il soit lui-même accompagné et formé pour mener à bien ses différentes missions.
Vous êtes son supérieur hiérarchique ?... A vous de jouer !
Audrey Meheri, Co-fondatrice et Présidente AE Pro
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