
Vous êtes consultant, vous avez une solide expertise technique, et vous vous sentez prêt à devenir formateur ?
Bravo ! Vous allez maintenant devoir réaliser les démarches administratives vous permettant d’obtenir votre N° de déclaration d’existence et votre Data-dock (voir notre article sur le sujet). Parmi les éléments à communiquer figure le programme de formation. Comment le créer, afin de répondre aux exigences à la fois des participants, des clients et des financeurs ?
Pas de panique, voici quelques conseils pour vous préparer sereinement.
Avant tout, définissez qui est concerné par la formation
Pour définir des objectifs pédagogiques, vous devez savoir quels sont vos participants et leur niveau de départ. Par exemple, vous n’allez pas définir les mêmes objectifs pour un Manager débutant ou confirmé.
Si vous devez former les salariés d’une même entreprise, vous devrez interroger la société qui fait appel à vos services pour définir le profil des participants.
Préparez un questionnaire vous permettant de faire le point sur les compétences actuelles et les attentes des participants.
Vous serez ainsi en mesure de définir préciséments vos objectifs.
Créez des objectifs pédagogiques Smart
L’objectif de formation décrit ce que le participant est capable de faire à la fin de la formation tandis qu'un objectif pédagogique détaille les aptitudes à acquérir pour atteindre l’objectif de la formation.
Comme tous les objectifs, chaque objectif pédagogique devra être SMART.
Spécifique, autrement dit adapté à la formation
Mesurable, donc évaluable selon la méthode de votre choix
Ambitieux et Réaliste à la fois pour le participant
Temporellement défini.
Utilisez la taxonomie de Bloom
Pour bien formuler les objectifs pédagogiques, les formateurs utilisent la taxonomie de Bloom. Bloom est un psychologue américain spécialiste de la pédagogie, connu pour sa contribution au classement des objectifs pédagogiques et sa fameuse taxonomie.
Utiliser la taxonomie de Bloom consiste à utiliser des verbes d’actions classés en 6 niveaux, allant du plus simple au plus complexe. En voici quelques exemples que vous pourrez utiliser :
Niveau 1 : la connaissance
Arranger, dupliquer, nommer, ordonner, identifier…
Niveau 2 : la compréhension
Expliquer, situer, reconnaitre, lister, reproduire
Niveau 3 : l’application
Appliquer, résoudre, schématiser, démontrer, illuster
Niveau 4 : l’analyse
Analyser, questionner, expérimenter, discriminer, tester
Niveau 5 : la synthèse
Arranger, concevoir, installer, développer, composer
Niveau 6 : l’évaluation
Argumenter, justifier, prédire, sélectionner, choisir
Rédigez le contenu de votre programme

Grâce à notre article, vous avez défini vos participants, leurs pré-requis et vos objectifs pédagogiques.
Vous pouvez maintenant définir le contenu et les méthodes pédagogiques qui permettront d’atteindre chacun de ces objectifs, et la manière dont vous allez évaluer l’atteinte des objectifs. Nous consacrerons prochainement un article sur ces méthodes pédagogiques.
Elaborez votre programme
Une fois passées toutes les étapes ci-dessus, vous êtes en mesure de réaliser votre premier programme de formation. Conformément à l’article L. 6353-1 du Code du travail, vous devez faire apparaitre les rubriques suivantes :
- les objectifs préalablement déterminés, en particulier concernant les compétences et/ou connaissances que la formation permet d’acquérir,
- les « pré-requis » (connaissances préalables nécessaires pour suivre la formation),
- les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre,
- le dispositif de suivi et d’évaluation prévu.
Bien entendu, ceci constitue la première étape pour une formation réussie, il faudra ensuite construire tous vos supports de cours et vos outils d’animation. Et si vous souhaitez connaitre les bases de la gestion d’un organisme de formation, nous proposons une formation de 3 jours dont vous trouverez le programme ici.
Audrey Méheri, Co-fondatrice et Présidente AE Pro
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