· 

Entreprises, la formation interne aussi est impactée par les évolutions du marché de la Formation !


Formation interne AFEST

 

 

Le vieil adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » fonctionne aussi pour la Formation Professionnelle.

 

Les entreprises l’ont bien compris et sont de plus en plus nombreuses à monter des équipes de formateurs internes, aguerris aux techniques propres à l’entreprise et capables de fédérer les collaborateurs et de les faire monter en compétences.

 

 

 

Il faut dire que la formation interne est liée à plusieurs enjeux importants : L’efficacité et la motivation des collaborateurs, la reconnaissance des experts de l’entreprise, le transfert des compétences et des bonnes pratiques,…

 

Ces entreprises ont tout bon…et la démocratisation du e-learning et la réforme en cours promettent encore quelques belles (r)évolutions au sein de ces services de formation interne.

 

Voici quelques opportunités qui s’offrent à vous.

 


Le e-learning et la formation interne


Les grandes entreprises disposent de plateformes LMS (Learning Management System) pour former leurs salariés.

 

Les sociétés qui n’en disposent pas peuvent cependant faire évoluer leurs pratiques de formation en intégrant des modules d’auto-formation dans leurs formations internes.

 

Pour démarrer, il est par exemple possible de recenser les MOOC existants dans votre domaine d’activité, les articles d’experts, les tutoriels ou guides disponibles sur internet et de les proposer lors des parcours d’intégration ou afin de préparer les participants à une formation.

 

Outre le temps gagné, vous êtes ainsi certain d’avoir mis à disposition de vos participants toutes les ressources nécessaires pour une montée en compétences.


L’AFEST et la formation interne


L’Action de Formation en Situation de Travail est une modalité d’apprentissage officialisée par la réforme. Elle permet de mettre un participant en situation de travail et ensuite de le faire réfléchir sur les actions qu’il vient d’effectuer afin de donner du sens à ses actions.

 

Les premiers retours d’expérimentation sont positifs. Il faut toutefois maitriser la mise en place de l’AFEST dans l’entreprise, et former les formateurs internes.

 

Pour plus d’information, lisez notre article consacré à l’AFEST.

 


L’apprentissage dans l’entreprise


L’apprentissage connait de nombreux changements avec la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

 

Il est désormais possible de créer un CFA d’entreprise, rémunéré au contrat comme n’importe quel autre CFA.

 

Cela constitue une opportunité pour les sociétés dont le savoir-faire nécessite une formation interne et qui ont des dépenses de formation importantes.

 

 

Vous bénéficierez des aides liées au contrat d’apprentissage, mais attention, vous aurez aussi à supporter les coûts de structure (Démarches de création, gestion administrative lourde, salles de formation dédiées, matériel, etc…).

 

 

Il existe donc de nouvelles opportunités à saisir pour les services de formation interne. Mais cela nécessite un investissement en termes de ressources humaines, ce qui peut représenter un frein.

 

 

AE PRO peut vous aider dans la mise en place et la gestion d’un service de formation interne, alors n’hésitez pas à nous contacter !

 


Audrey Méheri, Co-fondatrice et Présidente AE Pro

 

Si vous voulez en savoir plus sur la formation professionnelle continue et ses évolutions, suivez nous sur Linkedin, Facebook ou Twitter !


Vous voulez en savoir plus sur nos prestations ? Contactez-nous !


Articles similaires

Créer un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) : Une nouvelle opportunité pour les entreprises
>> Lire la suite

Les derniers décrets sur l’Apprentissage – Episode 2 : le maître d’apprentissage
>> Lire la suite

Qui sont les nouveaux OPCO ?
>> Lire la suite

D'autres articles ? C'est par ici !

Écrire commentaire

Commentaires: 0