L'approche Compétences



Qu’est-ce que l’approche compétences ?


La notion de compétences

La Compétence c’est la capacité à mobiliser une combinaison spécifique de connaissances, savoir-faire et aptitudes pour atteindre un niveau de performance donné.

Les connaissances peuvent être théoriques ou pratiques. Elles sont acquises en formation initiale et continue. 

Le savoir-faire résulte d’un apprentissage en situation de travail. La formation ne suffit pas pour développer les compétences, il faut des mises en situation et un accompagnement de proximité.

 

Les aptitudes sont des caractéristiques personnelles stables qui se développent tout au long de l’histoire d’un individu. Elles sont acquises avant et dans le poste occupé et dans l’organisation à laquelle l’individu appartient.  


L’approche compétences


La démarche compétence consiste en une analyse des compétences internes dans le but de mesurer d'éventuels écarts. Cela permet de répondre à des objectifs variés : amélioration de la qualité des recrutements, optimisation des actions de formation, ouverture à de nouveaux marchés...

 

La première étape consiste à analyser les emplois de l’entreprise : quel est le contour de l’emploi, quel en est le contenu précis et quelles sont les exigences.

 

La deuxième étape consiste alors à évaluer les compétences des salariés à partir de ces fiches emplois.

On évalue les compétences et on met en œuvre un plan d’actions.

 

C’est par le traitement et la compilation des résultats des évaluations que l’on peut établir une cartographie de compétences.

Celle-ci permet de faire un état des lieux des compétences : celles maîtrisées, mais aussi celles manquantes ou menacées.

Cette cartographie sert à mettre en œuvre un plan d'actions correctives comme des sessions de formation ou des recrutements.

 

Cette approche compétences apparaît donc comme incontournable pour le recueil des besoins en formation des entreprises.

 

 

Les pouvoirs publics en ont pris pleinement conscience et la Loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » place la compétence au cœur du système de la formation professionnelle.

 


L’approche compétences au cœur de la loi.


 

Le maître mot de la nouvelle loi sur la formation professionnelle c’est la compétence.

La compétence avant la qualification, la compétence avant la formation.

 

D’ailleurs, il est placé un peu partout ce mot dans le nouveau vocable de la Réforme.

 

Le Plan d’investissement dans les Compétences piloté par le Ministère du Travail a pour ambition de former 1 million de demandeurs d’emploi et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail, de répondre aux besoins des métiers en tension et de contribuer à la transformation des compétences (50% des emplois seront transformés dans les 10 années qui arrivent).

 

L’unique instance de gouvernance de la formation professionnelle c’est France Compétences qui aura une mission de répartition des fonds de la formation professionnelle mais aussi de contrôle et de régulation et de co-construction avec les branches des diplômes et des titres professionnels.

 

Les Organismes paritaires Collecteurs agréés deviennent des Opérateurs de Compétences. Ils auront un rôle important à jouer auprès des branches comme appui à la Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et la construction de référentiels de certification.

 

 

Le Plan de Formation devient le Plan de Développement des Compétences et intègrera en plus des actions de formation toutes les actions formatives, telles que la participation à des conférences, le coaching, le travail collaboratif, les échanges de pratique… La seule condition étant que ces actions aient un impact en terme de compétences professionnelles.

 


Edwige Zarié, Co-fondatrice et Directrice Générale AE Pro

 

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