· 

Quels sont les critères de sélection d'un organisme de formation ?


Sélection organisme de formation

Jusqu’à présent, le choix du prestataire formation était souvent guidé par les OPCA avec la question suivante : la formation de cet organisme de formation répond-elle aux critères de financement ?

 

Mais les règles du jeu vont changer.

 

Les entreprises de plus de 50 salariés n’auront plus de financement et vont investir dans la formation sur leurs fonds propres.

 

Dorénavant, vous avez donc carte blanche pour aller chercher les prestataires qui répondent à vos besoins.

 

Mais avec un marché de 63 000 organismes de formation, comment faire le bon choix ?

 

Nous avons retenu pour vous quelques critères pertinents :

 


Le contenu et les modalités pédagogiques


C’est logique, oui mais….Cherchez une formation management. Ça y est, vous ne savez plus où donner de la tête avec tous ces programmes ?

 

C’est donc ici que nous nous arrêtons quelques secondes. A thématique identique, vérifiez que les objectifs pédagogiques sont bien en adéquation avec vos besoins.

 

Après ce premier tri, vous pouvez comparer les modalités pédagogiques afin de choisir ce qui vous semble le plus efficace pour vos équipes. En effet, entre le présentiel, le distanciel, le mélange des 2 et maintenant l’AFEST, vous avez l’embarras du choix.

 

Profitez-en pour choisir une formation qui correspond à vos besoins mais aussi à vos contraintes !

 


La qualité des organismes de formation


Alors oui, les entreprises de plus de 50 salariés peuvent désormais choisir librement leurs organismes de formation. Mais liberté ne veut pas dire baisse de l’exigence, bien au contraire !

 

Ici, nous allons distinguer la qualité des formations et la qualité administrative.

 

La qualité des formations est liée à la pédagogie du formateur, à son animation et à l’atteinte des objectifs de formation.

 

La qualité administrative, c’est être en mesure de réaliser un programme, une convention de formation, envoyer la convocation dans les temps aux stagiaires, transmettre les attestations de fin de formation sans relance…

 

Pour vérifier la qualité des formations réalisées par un prestataire, vous avez plusieurs indices :

 

- Les références client

 

- Le taux de satisfaction des stagiaires

 

- Les modalités d’accompagnement et de suivi post-formation

 

- L’éventuelle certification qualité ou DATADOCK

 

Vous allez me dire que ce dernier critère n’est pas obligatoire sans financement, et je vous répondrai que cela donne tout de même l’assurance que les pré-requis en tant qu’organisme de formation sont atteints.

 

Pour la qualité administrative, là encore, un prestataire certifié ou Datadocké sait comment gérer un dossier. Si votre prestataire ne l’est pas, vérifiez qu’il est en mesure de vous communiquer une convention de formation avec ses conditions générales de vente et que son programme comporte toutes les mentions permettant de faire votre choix parmi son offre de formation.


La technicité


La formation management dont je vous ai parlé tout à l’heure ne sera pas délivrée de la même façon en fonction de l’expertise de l’organisme de formation et de ses formateurs.

 

Pour des formations de premier niveau ou généralistes, les grands organismes de formation généralistes sont très bien.

 

Si vous souhaitez des formations plus pointues, recherchez les organismes de formation experts dans leur domaine, vous y gagnerez. Et bien sûr, vérifiez l’expérience des formateurs !

 


Le prix


Le prix des formations dépend de votre région et de la technicité de la formation.

 

Plus la formation est pointue, plus elle coûte cher. N’hésitez pas à comparer plusieurs organismes de formation avant de faire votre choix !

 


Les conditions générales de vente


Lisez toujours attentivement les conditions générales de vente de vos OF, car celles-ci sont très importantes en cas litige ultérieur.

 

Je vous conseille également d’éviter de payer la totalité de la formation avant le début de celle-ci.

 

Et si vous avez des délais de règlement relativement long, vérifiez que votre prestataire est en mesure de patienter et que vous ne mettez pas sa trésorerie en danger !

 

Pour terminer, le nouveau référentiel qualité relatif à la qualité des organismes de formation devrait arriver d'ici peu. Nous vous tiendrons informés de son contenu et des impacts de sa mise en place.

 

 

Enfin, je tenais également à vous souhaiter à tous d'excellentes fêtes de fin d'année....Revenez en forme, la réforme de la formation nous attend !

 


Audrey Méheri, Co-fondatrice et Présidente AE Pro

 

Si vous voulez en savoir plus sur la formation professionnelle continue et ses évolutions, suivez nous sur Linkedin, Facebook ou Twitter !


Vous voulez en savoir plus sur nos prestations ? Contactez-nous !


Articles similaires

Le DATA-DOCK, premier pas vers la certification qualité
>> Lire la suite

Les derniers décrets sur l’Apprentissage – Episode 1 : les modalités du contrat d’apprentissage
>> Lire la suite

Les enjeux du transfert de compétences en entreprise
>> Lire la suite

D'autres articles ? C'est par ici !

Écrire commentaire

Commentaires: 0