· 

Tirons notre chapeau aux organismes de formation ! Retour sur les premiers contrôles effectués auprès des OF DataDockés.


Nous comptons aujourd’hui en France environ 90 000 organismes de formation, dont 60 000 actifs.

 

A mi- année 2018, 36 775 organismes sont devenus référençables sur la plateforme DataDock (voir notre article « Les critères Qualité du DataDock et son évolution ») sur 59 000 qui ont entamé les démarches.

 

Plus de 60% des organismes sont donc allés au bout de la démarche et sont DataDockés !

Joli score…

 

Mais on ne s’arrête pas là.

Les premiers contrôles de conformité des pratiques des organismes de formation aux obligations du décret du 30 juin 2015, attestées par les déclarations effectuées dans le Datadock, ont été effectués…

… et les résultats sont plutôt encourageants…

  

 

Source : Datadock : les résultats de l’expérimentation sur le contrôle qualité mutualisé / D²OF (17/12/2018)


La construction de l’expérimentation


 

 Comment ont-été sélectionnés les organismes de formation  à contrôler ?

Un échantillon d’organismes de formation à contrôler a été établi sur la base des catalogues de référence des financeurs :

- chaque financeur devait donner son Top 500 des organismes de formation les plus financés,

- après confrontation des fichiers, 600 organismes de formation communs ont été sélectionnés

- à cela se sont ajoutés 100 OF tirés au sort dans le solde des fichiers et 100 autres organismes sur demande d’un financeur.

 

4 prestataires extérieurs et 9 OPCA ont été retenus pour effectuer les contrôles qui ont eu lieu entre mai et décembre 2018.

 

Une méthodologie de contrôles commune a été élaborée.

 

Suite à un courrier de notification du GIE et une prise de contact de l’organisme en charge du contrôle, un mail de confirmation du contrôle et de demande de la liste des formations réalisées au second semestre 2017 est envoyé à l’OF.

 

Le contrôleur renvoie ensuite à l’OF la liste des 10 formations qui vont être contrôlées sur site.

 

Suite à ce contrôle, un rapport provisoire est envoyé à l’organisme de formation 7 jours après et ce dernier a 7 jours pour faire un retour (phase contradictoire).

Le rapport définitif est ensuite rédigé et transmis au GIE.


Le bilan des contrôles


 

Les 800 contrôles correspondraient à 4036 contrôles s’ils avaient été réalisés par chaque financeur (1 même organisme aurait en effet été contrôlé par plusieurs financeurs).

La mutualisation des contrôles à permis un gain de temps (et donc d’argent) non négligeable pour les structures contrôleuses mais également pour les organismes de formation.

 

L’évaluation moyenne des rapports définitifs est de 94.07% de conformité.

 

C’est le critère 6, La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires, qui obtient le taux le plus bas avec 87.24% de conformité.

Le process d’analyse et de compte – rendu des évaluations reste peut-être un peu trop lourd à gérer pour certains organismes.

Suivez – nous sur notre blog, nous consacrerons un de nos prochains articles au système d’évaluation.

 

Alors que les organismes certifiés ou labellisés obtiennent 95% de conformité, les organismes qui ne le sont pas sont à 93% (avec une différence plus marquée pour le 6ème critère).

Notons ici plus particulièrement le bon score des organismes de formation qui n’étaient pas entrés dans un système qualité avant le DataDock et qui jouent très correctement le jeu aujourd’hui.

 

36 OF ont obtenu des évaluations inférieures à 80%. Ils seront contrôlés à nouveau en 2019.

L’évaluation la plus basse est de 62%. 


Enquête de retour d’expérience


Pour 90.4% des organismes, les informations communiquées en amont du contrôle ont paru suffisantes pour préparer le contrôle.

 

 

Pour une large majorité d’OF, le contrôle a été réalisé de manière qualitative et objective et il a été perçu comme utile, enrichissant, pertinent au regard des obligations métiers et des obligations réglementaires.


Alors un conseil, ne vous faîtes pas un sang d’encre en cas de contrôle, suivez les procédures que vous avez décrites dans votre déclaration DataDock, préparez rigoureusement votre contrôle et tout se passera bien.

 

Cette année, 1 000 à 1 500 organismes seront contrôlés.

 

 

Si vous n’êtes pas référencés DataDock, si vous l’êtes mais vous avez du mal à suivre vos procédures, ou encore si vous souhaiter initier la démarche pour la nouvelle certification (quand elle sera sortie), bref si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches qualité, contactez-nous.

Edwige Zarié, Co-fondatrice et Directrice Générale  AE Pro

 

Si vous voulez en savoir plus sur la formation professionnelle continue et ses évolutions, suivez nous sur Linkedin, Facebook ou Twitter !


Vous voulez en savoir plus sur nos prestations ? Contactez-nous !


Articles similaires

Le DATA-DOCK, premier pas vers la certification qualité
>> Lire la suite

Les derniers décrets sur l’Apprentissage – Episode 1 : les modalités du contrat d’apprentissage
>> Lire la suite

Les enjeux du transfert de compétences en entreprise
>> Lire la suite

D'autres articles ? C'est par ici !

Écrire commentaire

Commentaires: 0