· 

Le DATA-DOCK, premier pas vers la certification qualité


DATA-DOCK DATADOCK Premier pas vers la certification

Il y a quelques semaines, nous vous présentions les résultats positifs des premiers contrôles DATA-DOCK des financeurs auprès des organismes de formation.

 

Pourtant, certains hésitent encore à se lancer, échaudés par les nombreux témoignages d’organismes de formation ayant connu des difficultés à se mettre en conformité avec les critères qualité du DATA-DOCK.

 

Même si une nouvelle certification qualité est dans les tuyaux pour 2021, la démarche de mise en conformité reste incontournable pour les nouveaux venus sur le marché de la formation, s’ils souhaitent que leurs formations soient éligibles à des financements…

 

Je vous explique donc ici ce qu’est la démarche DATA-DOCK, et pourquoi, au final, c’est une force lorsque vous démarrez votre activité.

 


Le data-dock, un processus d’amélioration continue


Se mettre en conformité avec les critères du DATA-DOCK permet d’interroger ses pratiques et outils en tant qu’organisme de formation et de les faire évoluer.

 

Pour se mettre en conformité sur la plateforme DATADOCK, il faut expliquer et prouver que vous respectez 6 critères qualité répartis en 21 indicateurs.

 

Vous allez donc fournir pour chacun des 21 indicateurs :

 

- un commentaire de 1 000 caractères max. expliquant votre démarche qualité

 

- Une à trois preuves démontrant ce que vous venez d’expliquer.

 

Par exemple, pour l'indicateur 1.1, vous allez devoir fournir un programme de formation conforme à la réglementation de la formation, et expliquer en quoi celui-ci est conforme, comment vous le concevez et l’utilisez.


Le DATADOCK, une démarche qui prend du temps…bien investi


Lorsque l’on part d’une page blanche, la démarche prend du temps.

 

A titre d’exemple, un chef d’entreprise qui a participé à notre formation « Initiation à la gestion d’un organisme de formation » et à qui nous avons expliqué les attendus de chacun des 21 indicateurs, a ensuite passé plus de 35 heures pour rédiger ses pièces et commentaires.

 

Mais cela n’est pas du temps perdu puisqu’il a désormais à sa disposition tous les outils (programme, test de positionnement, évaluation, etc…) pour fournir un travail de qualité en tant qu’organisme de formation.

 

Cette démarche l’a poussé à s’interroger sur la stratégie et le fonctionnement de son organisme de formation et l’a donc rendu plus fort pour démarrer son activité !


Le DATA-DOCK, c’est simple, sauf si vous compliquez !


L’objectif des financeurs est de vérifier que :

 

- vous connaissez la réglementation de la formation

 

- vous maitrisez la gestion commerciale, administrative et financière de vos formations ainsi que l’animation des formations.

 

- Vous êtes dans une démarche d’amélioration permanente

 

Il n’est donc pas nécessaire de répondre aux critères avec des ambitions démesurées, il faut faire simple tout en restant qualitatif…Ne déclarez que ce que vous faites réellement !

 

En résumé, la démarche DATADOCK initiée par les financeurs demande un investissement fort pendant sa réalisation et tout au long de l’année.

 

Mais s’il est mis en place de manière pertinente, c’est aussi un excellent outil de structuration et de développement pour les organismes de formation.


Audrey Méheri, Co-fondatrice et Présidente AE Pro

 

Si vous voulez en savoir plus sur la formation professionnelle continue et ses évolutions, suivez nous sur Linkedin ou Facebook !


Vous voulez en savoir plus sur nos prestations ? Contactez-nous !


Articles similaires

Créer un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) : Une nouvelle opportunité pour les entreprises
>> Lire la suite

Les derniers décrets sur l’Apprentissage – Episode 2 : le maître d’apprentissage
>> Lire la suite

Qui sont les nouveaux OPCO ?
>> Lire la suite

D'autres articles ? C'est par ici !

Écrire commentaire

Commentaires: 0