Réforme de la Formation

Réforme de la Formation · 19 mars 2019
La loi du 5 septembre 2018 dite « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » modifie considérablement le mode de fonctionnement des services formation en entreprises (le plan de formation devient un plan au service du développement des compétences) et celui des organismes de formation (avec la nouvelle certification qualité). Si certaines mesures de la réforme peuvent être considérées comme un risque pour les acteurs de la formation, la loi créée aussi de nouvelles opportunités.
Réforme de la Formation · 06 mars 2019
Quelle que soit la taille de l’entreprise ou son secteur d’activités, il est obligatoire de désigner un maître d’apprentissage afin d’accompagner le jeune en contrat d’apprentissage. Des décrets d’application de la Réforme ont été publiés en décembre et janvier et précisent les conditions de compétences pour être maître d’Apprentissage et les règles de prise en charge de la fonction tutorale par les OPCO.

Réforme de la Formation · 27 février 2019
Après plusieurs mois de négociations, le paysage des OPCO se dessine peu à peu. 13 demandes d’agrément ont été déposées, 7 sont jugées cohérentes par le ministère du Travail. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons la liste des OPCO qui devraient voir le jour au 1er avril, et de ceux dont l’avenir est encore incertain à l’heure où nous écrivons.
Réforme de la Formation · 21 février 2019
Ca y est, le projet de référentiel de certification unique pour les organismes de formation est connu. Si vous êtes, comme la plupart des petits organismes de formation, un technicien sur votre métier et un bon pédagogue mais que vous avez du mal à suivre les évolutions de la réglementation formation, vous vous posez sûrement des questions sur sa mise en œuvre. Voici les premiers éléments de réponse.

Réforme de la Formation · 07 février 2019
Lors d’un article précédent, « Les nouvelles règles pour les CFA : des opportunités à saisir ? », nous vous avions présenté la nouvelle règlementation concernant les CFA et la volonté du gouvernement de développer l’alternance. Dans cette lignée, un certain nombre de mesures ont été prises afin d’inciter les entreprises à embaucher en apprentissage.
Réforme de la Formation · 18 janvier 2019
L’obligation de réaliser des entretiens professionnels réguliers est apparue lors de la réforme de 2015 (voir ici les différences avec l’entretien annuel d’évaluation). Comme tous les sujets liés à la formation, l’entretien professionnel est modifié avec la loi avenir professionnel. Quelles sont ces modifications, et surtout, que faut-il faire pour être à jour de vos obligations ? Faisons le point ensemble…

Réforme de la Formation · 03 janvier 2019
L’année 2018 s’est achevée, et avec elle ont pris fin également les discussions entre les branches sur leur regroupement et la constitution des Opérateurs de Compétences. C’est au cours de la première quinzaine de janvier que le gouvernement examinera les propositions soumises par les branches. Le 1er avril 2019 tous les agréments des opérateurs de compétences seront délivrés. Et en attendant le 1er avril, que se passe-t-il au niveau du financement des dossiers formation ?
Réforme de la Formation · 29 octobre 2018
La réforme de la formation professionnelle et la création de la loi "Avenir professionnel" instaurent un nouveau dispositif de reconversion ou promotion par l’alternance, le dispositif Pro-A , qui verra le jour en 2019. Dans le même temps, la période de professionnalisation va disparaître.

Réforme de la Formation · 18 octobre 2018
La « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel », promulguée le 5 septembre dernier, promet de nombreux changements pour les acteurs de la formation professionnelle. L’un de ces changements est la création de l’Agence France Compétences. Nous vous proposons de faire le point sur la gouvernance et les missions de cette nouvelle institution.
Réforme de la Formation · 12 octobre 2018
Il ne faut pas regarder très loin en arrière pour se souvenir d'un temps où le budget formation était quasiment tout entier aux mains des entreprises. A l'époque du DIF, même les formations hors temps de travail devaient être validées par l'employeur. Avec la réforme de 2014 et désormais "la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel", chaque individu a les outils pour décider de son parcours professionnel. Quels sont ces outils ? C'est par ici....

Afficher plus