Réforme de la Formation

Réforme de la Formation · 07 février 2019
Lors d’un article précédent, « Les nouvelles règles pour les CFA : des opportunités à saisir ? », nous vous avions présenté la nouvelle règlementation concernant les CFA et la volonté du gouvernement de développer l’alternance. Dans cette lignée, un certain nombre de mesures ont été prises afin d’inciter les entreprises à embaucher en apprentissage.
Réforme de la Formation · 18 janvier 2019
L’obligation de réaliser des entretiens professionnels réguliers est apparue lors de la réforme de 2015 (voir ici les différences avec l’entretien annuel d’évaluation). Comme tous les sujets liés à la formation, l’entretien professionnel est modifié avec la loi avenir professionnel. Quelles sont ces modifications, et surtout, que faut-il faire pour être à jour de vos obligations ? Faisons le point ensemble…

Réforme de la Formation · 03 janvier 2019
L’année 2018 s’est achevée, et avec elle ont pris fin également les discussions entre les branches sur leur regroupement et la constitution des Opérateurs de Compétences. C’est au cours de la première quinzaine de janvier que le gouvernement examinera les propositions soumises par les branches. Le 1er avril 2019 tous les agréments des opérateurs de compétences seront délivrés. Et en attendant le 1er avril, que se passe-t-il au niveau du financement des dossiers formation ?
Réforme de la Formation · 29 octobre 2018
La réforme de la formation professionnelle et la création de la loi "Avenir professionnel" instaurent un nouveau dispositif de reconversion ou promotion par l’alternance, le dispositif Pro-A , qui verra le jour en 2019. Dans le même temps, la période de professionnalisation va disparaître.

Réforme de la Formation · 18 octobre 2018
La « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel », promulguée le 5 septembre dernier, promet de nombreux changements pour les acteurs de la formation professionnelle. L’un de ces changements est la création de l’Agence France Compétences. Nous vous proposons de faire le point sur la gouvernance et les missions de cette nouvelle institution.
Réforme de la Formation · 12 octobre 2018
Il ne faut pas regarder très loin en arrière pour se souvenir d'un temps où le budget formation était quasiment tout entier aux mains des entreprises. A l'époque du DIF, même les formations hors temps de travail devaient être validées par l'employeur. Avec la réforme de 2014 et désormais "la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel", chaque individu a les outils pour décider de son parcours professionnel. Quels sont ces outils ? C'est par ici....

Réforme de la Formation · 05 octobre 2018
Le 6 septembre 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été publiée au Journal Officiel. Le 1er octobre, l’échéancier de publication des décrets d’application de cette loi a été mis en ligne sur le site Légifrance. La majorité de ces textes verront le jour d’ici la fin de l’année 2018. On vous propose un point à date sur le calendrier prévisionnel de mise en œuvre des dispositions de cette loi.
Réforme de la Formation · 28 septembre 2018
Le projet de loi « Avenir professionnel » indique que l’action de formation, définie comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel », peut être réalisée en situation de travail. Attention, l’AFEST ne consiste pas à un apprentissage « sur le tas ». Comme toute autre modalité de formation, elle se doit d’être formalisée, de respecter certaines conditions pour être efficace.

Réforme de la Formation · 21 septembre 2018
Les OPCA deviennent les OPCO …. Une seule lettre change mais concrètement qu’est-ce que cela va changer pour vous chefs d’entreprise ? OPCA = Organisme Paritaire Collecteur Agréé OPCO = Opérateur de Compétences Qui collectera les fonds de la formation professionnelle ? Quid des financements ? Quel nouveau service de la part de ces opérateurs de compétences ? On vous aide à y voir plus clair…
Réforme de la Formation · 31 août 2018
En France, ¼ des 63 000 organismes de formation sont des formateurs indépendants. Pourtant, les indépendants ont bien du mal à prospérer face aux 5 % de grands organismes de formation qui se partagent 70% des 8 milliards d’euros de CA sur le marché de la formation. La réforme de 2014, avec l’avènement du CPF et du DATADOCK, a modifié le marché de la formation. Or, voilà que la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel vient ajouter des contraintes en termes de certification..

Afficher plus