Stratégie Formation

Stratégie Formation · 30 janvier 2019
Nous connaissons tous cet opérateur de téléphonie mobile dont le service client était très qualitatif et qui se classe désormais bon dernier lorsqu’on interroge les consommateurs. J’en ai moi-même fait l’expérience dernièrement, avec une dizaine d’appels à des conseillers dont aucun n’a su apporter de réponse à une simple erreur de facturation. Cet opérateur illustre parfaitement les enjeux du transfert de compétences, le sujet de notre article du jour….
Stratégie Formation · 19 décembre 2018
Jusqu’à présent, le choix du prestataire formation était souvent guidé par les OPCA avec la question suivante : la formation de cet organisme de formation répond-elle aux critères de financement ? Mais les règles du jeu vont changer. Les entreprises de +50 salariés n’auront plus de financement et vont donc investir dans la formation sur leurs fonds propres. Mais avec un marché de 63 000 OF, comment faire le bon choix ? Nous avons retenu pour vous quelques critères pertinents.

Stratégie Formation · 21 novembre 2018
Le vieil adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » fonctionne aussi pour la Formation Professionnelle. Les entreprises l’ont bien compris et sont de plus en plus nombreuses à monter des équipes de formateurs internes, aguerris aux techniques propres à l’entreprise et capables de fédérer les collaborateurs et de les faire monter en compétences. Ces entreprises ont tout bon…et la démocratisation du e-learning et la réforme en cours promettent encore quelques belles (r)évolutions.
Stratégie Formation · 06 septembre 2018
Dans le domaine des Ressources Humaines, les responsables de PME sont sur tous les fronts : recrutement et motivation des salariés, paie, relations sociales…les thématiques sont nombreuses et les dirigeants sont souvent débordés. Dans ce contexte, la gestion de la formation passe régulièrement au second plan. Il existe une solution pour gérer votre plan de formation sans faire exploser votre budget : l’externalisation de la gestion administrative de vos formations.

Stratégie Formation · 26 juillet 2018
INGREDIENTS - Une direction structurée - Un management impliqué - Des outils efficaces - Des salariés motivés. Voici les quelques ingrédients indispensables de notre recette qu’il faut doser et travailler avec minutie. A vos ustensiles ! C’est parti pour notre recette du jour « Une action de formation efficiente » !
Stratégie Formation · 02 juillet 2018
29% des salariés quittent leur poste dans les 6 mois suivant leur arrivée et cela coûte jusqu’à 3 fois le salaire du collaborateur ! Mais le départ d’un collaborateur dans les premiers mois de son intégration n’est pas forcément dû à un mauvais recrutement. La façon dont le collaborateur est accueilli en tant que personne et en tant que professionnel est déterminante pour l’implication d’un salarié dans l’entreprise.

Stratégie Formation · 28 juin 2018
Les entretiens individuels des collaborateurs sont des moments privilégiés avec la direction qu’il ne faut pas négliger. Les entreprises en ont bien conscience et jouent le jeu. Mais souvent, on confond entretien professionnel et entretien d’évaluation. Pourtant ces 2 entretiens doivent bien être distincts. Allez, une petite séance de révision…On vous éclaire sur les particularités de chacun…
Stratégie Formation · 18 juin 2018
La semaine dernière, nous avons vu l’intérêt de la démarche de recueil des besoins en formation pour les PME. Cette semaine, nous vous expliquons les 4 étapes incontournables pour transformer votre recueil des besoins en plan prévisionnel chiffré et financé. 1. Réalisez votre feuille de route. Tout d’abord, réfléchissez à vos contraintes et vos pratiques en termes de formation. Voici une liste non exhaustive de tous les facteurs qui influent sur les coûts de vos stages :

Stratégie Formation · 12 juin 2018
A cette période de l’année, la plupart des services formation sont en période de « recueil des besoins », suivie quelques semaines plus tard du « chiffrage du plan de formation prévisionnel ». Pour les PME qui n’ont pas de service formation, c’est plus compliqué. Les salariés partent en formation en fonction des besoins immédiats. AE PRO vous explique les avantages de la démarche de recueil des besoins et comment mettre en place son plan de formation prévisionnel.
Stratégie Formation · 28 mai 2018
D’après l’étude de Centre Inffo sur les achats de Formation, près de ¾ des entreprises utilisent peu ou pas du tout le Compte Personnel de Formation. Pourtant, les entreprises ont un réel enjeu à développer leur communication et leur prise en charge du CPF.